La Coree et Ailleurs

Guide sur la Corée

Sites and blogs on La Corée, traveling... (France)

Liste de destinations, themes ou activitées pouvant être utile à vôtre voyage:

France

La naissance du vin français

Le premier vignoble a été créé en France, Massilia, l'actuelle Marseille, vers 600 av.
La vigne a été introduite par les Phéniciens, mais ce sont les Romains qui ont diffusé la culture de la vigne dans l'ensemble de la Gaule et la Grande-Bretagne.

Au premier siècle, la vigne s'étend dans la vallée du Rhône. Apparemment, en Bourgogne et Bordeaux, dans le deuxième siècle, elle arrive à la Vallée de la Loire, au troisième siècle, dans la Champagne et la Moselle au IVe siècle. La région parisienne a pendant une longue durée été l'une des principales régions viticoles françaises.

Les Gaulois ont contribué à l'histoire du vin en France en améliorant les méthodes de vieillissement du vin en fûts de chêne. Cependant, le vin du Moyen Age est celui que nous connaissons aujourd'hui (dans l'antiquité, les vins sont coupé à l'eau et mélangés avec des herbes, du miel et des épices).

Le christianisme a aussi concouru à la diffusion de la vigne et du vin en France dans la promotion du vignoble épiscopale et monastique. Au Moyen Age, la France était le principal exportateur de vin.

Vin et civilisation

Le vin est confondu avec la partie de la civilisation occidentale. Le vin est synonyme de l'ivresse, la bonté et de style de vie, chargé de symbolique, et même de valeur religieuse.

Avant de devenir un élément essentiel dans l'histoire chrétienne et un composant essentiel pour le sacrement de l'Eucharistie, le vin évoquait les dieux Bacchus ou Dionysos. Source d'inspiration pour les poètes et les peintres gréco-romaine, le vin est également devenu l'emblème de la culture, de la façon de vivre à la française et de sa cuisine.

Notre sélection des sites voyages:

Pages